Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 10 millions de personnes qui prennent l’injustice comme une affaire personnelle. Au Burkina Faso, c’est plus de 13 000 membres et plus 120 000 sympathisant.e.s qui nous soutiennent. Nous faisons campagne pour un monde où chacun peut se prévaloir de tous ses droits.

Nous sommes financés par nos membres et des personnes comme vous. Nous sommes indépendants de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Aucun gouvernement n’échappe à notre vigilance. Aucune situation n’est désespérée. 

À nos débuts, peu de gens imaginaient que des tortionnaires deviendraient des hors-la-loi internationaux. Il paraissait improbable que la plupart des pays aboliraient la peine de mort. Il semblait tout aussi inconcevable que des dictateurs réputés intouchables aient un jour à répondre de leurs crimes. 

MIEUX VAUT ALLUMER UNE
BOUGIE QUE MAUDIRE LES
TÉNÈBRES.

Amnesty International

L’ACTION D’AMNESTY INTERNATIONAL

Nous enquêtons et révélons les faits lorsque des atteintes aux droits humains ont lieu, où qu’elles se produisent. 

Nous faisons pression sur les gouvernements et d’autres groupes exerçant un pouvoir, comme les entreprises. Nous veillons à ce qu’ils respectent leurs promesses et le droit international.

En relatant les histoires des gens avec lesquels nous travaillons, nous mobilisons des millions de sympathisants dans le monde entier. Ensemble, nous faisons campagne pour le changement et défendons les militants sur le terrain. 

Nous aidons les gens à revendiquer leurs droits par l’éducation et la formation.

© Private
© Susanne Keller

Le commencement

En 1961, Peter Benenson, un avocat britannique, s’est indigné de l’incarcération de deux étudiants portugais qui avait porté un simple toast à la liberté. Il a écrit un article dans The Observer et lancé une campagne qui a provoqué une réaction d’une incroyable ampleur. Retransmis dans des journaux du monde entier, son appel a montré que des personnes pouvaient s’unir pour défendre solidairement la justice et la liberté.

Ce n’était pas simplement la naissance d’un mouvement extraordinaire, c’était aussi le début d’un incroyable changement social.« Lorsque le dernier prisonnier d’opinion aura été libéré, lorsque la dernière salle de torture aura été fermée et lorsque la Déclaration universelle des droits de l’homme sera devenue une réalité concrète pour tous à travers le monde, alors seulement nous pourrons dire que notre mission est achevée. 

Peter Benenson, fondateur d’Amnesty International
NOTRE HISTOIRE
Un mouvement mondial pour les droits humains voit le jour. L’avocat Peter Benenson lance l’action « Appeal for Amnesty, 1961 » (appel à l’amnistie) dans le journal The Observer après que deux étudiants portugais ont été condamnés à une peine de prison pour avoir porté un toast à la liberté. © Guardian News and Media Limited.
Le premier prisonnier d’opinion libéré est l’archevêque ukrainien Josyf Slipyi, détenu en Sibérie. Sa libération donne le coup d’envoi de plusieurs décennies de travail de campagne mené sans relâche en faveur des personnes persécutées en raison de leurs convictions. (Photo : militants lors d’un rassemblement à Londres en 1983. © Raoul Shade)
Amnesty lance sa première campagne pour l’abolition de la torture. Après 12 années de pression, les Nations unies adoptent la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en 1984. © Amnesty International Switzerland
Amnesty obtient le prix Nobel de la paix pour « avoir contribué à garantir les bases de la liberté et de la justice et avoir ainsi contribué à la paix dans le monde » : une reconnaissance du travail et de la détermination des sympathisants à travers le monde. © Amnesty International
Amnesty lance sa première campagne contre la peine de mort. À la naissance de l’organisation, en 1961, seuls neuf pays avaient aboli les exécutions judiciaires. En 2014, leur nombre avait atteint 140. © Amnesty International
Amnesty mène campagne en faveur de la mise en place d’une Cour pénale internationale (CPI) pour traduire en justice les responsables présumés de génocides et de crimes de guerre. La CPI finit par être créée en 2002. (Photo : manifestants formant un « tapis humain » pour faire pression sur les délégués chargés de négocier la création de la CPI. Italie, 1998. © Antonio Sesta)
Amnesty international Burkina Faso voit le jour après plusieurs années de militantisme menées par des activistes férus des droits humains basés dans le pays. © Amnesty Burkina
Nelson Mandela devient ambassadeur de la conscience d’Amnesty International. En 1962, Amnesty avait envoyé un avocat pour observer le déroulement de son procès en Afrique du Sud. Nelson Mandela a écrit par la suite : « Sa simple présence, de même que son aide, ont été pour nous une source d’inspiration et d’encouragements considérable. » © Jurgen Schadeberg
Le long combat d’Amnesty pour la liberté d’expression dans le monde s’étend à Internet. Ali Sayed al Shihabi est libéré après avoir été emprisonné pour avoir publié sur Internet des articles favorables à la démocratie en Syrie. © Amnesty International
Après 20 années de pression exercée par les sympathisants d’Amnesty, un traité mondial sur le commerce des armes (TCA) qui permettra de sauver des vies entre en vigueur le 24 décembre 2014. Il contribuera à arrêter la circulation des armes qui alimentent des atrocités à travers le monde. © Amnesty International
© Amnesty International Burkina Faso

Amnesty International évolue

Ces dernières années, on a vu les droits humains passer de la marge au centre de la scène internationale.

Amnesty a commencé par demander la libération des prisonniers politiques. Elle a maintenant élargi son action à la défense de tous les droits humains. Nous œuvrons à la protection et à l’autonomisation des personnes ; de l’abolition de la peine de mort à la protection des droits sexuels et reproductifs ; du combat contre les discriminations à la défense des droits des réfugiés et des migrants. Nous parlons au nom de toute personne dont la liberté et la dignité sont menacées.

AMNESTY INTERNATIONAL AUJOURD’HUI

Après plus de 50 années de succès historiques, Amnesty s’est transformée en profondeur afin de s’adapter aux mutations spectaculaires de notre monde.

Alors que nous étions principalement basés à Londres, nous avons ouvert des bureaux régionaux dans des villes d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Europe centrale et orientale, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Ces bureaux sont des plateformes essentielles à nos investigations, campagnes et communications. Ils viennent renforcer le travail des Sections, qui opèrent déjà au niveau national dans plus de 70 pays, nous permettent de réagir rapidement aux événements qui se produisent partout dans le monde, et augmentent nos forces de défense de la liberté et de la justice.

Pour rester à la pointe de cette lutte, nous développons également des outils basés sur les technologies les plus récentes. Ainsi, nous avons créé le « Panic Button », une application pour téléphones mobiles destinée aux militants risquant d’être arrêtés ou incarcérés.

Imaginez ce que nous pourrions accomplir désormais, côte à côte, avec des militants répartis sur la totalité du globe. Combien de nouvelles portes de prison pourrions-nous ouvrir ? Combien d’autres tortionnaires seraient traduits en justice ? Combien de nouvelles personnes pourraient faire valoir leurs droits et vivre dignement ?

ADHÉREZ À AMNESTY INTERNATIONAL AU BURKINA FASO. PROTÉGEZ LES DROITS HUMAINS

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT

Amnesty International Burkina Faso est une organisation à but non lucratif dont le siège social est au 08 Avenue Boumédienne, Koulouba, Ouagadougou
BP 11344.