Le samedi 20 mai 2023, dans le cadre verdoyant de la Villa Rose de Bobo Dioulasso, Amnesty International Burkina Faso a organisé son traditionnel « café du Monde » autour du thème portant sur le prochain passage du Burkina Faso à l’Examen Périodique Universel (EPU) des Nations Unies et la situation du respect des Droits Humains. Cette initiative visait dans un premier temps de partager avec les membres, sympathisants et partenaires de l’organisation, la communication de Amnesty International sur la mise en œuvre des recommandations formulées à l’intention du Burkina Faso lors de son précédent EPU et dans un second temps d’engager des discussions sur la situation du respect des Droits Humains au Burkina Faso.
En rappel L’EPU est un mécanisme des Nations Unies, adopté le 15 Mars 2006 et qui est à l’origine de la création du Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies. Ce mécanisme examine régulièrement l’état du respect des droits humains par les 192 États membres de l’ONU. Le café du monde a été un véritable succès, réunissant des membres engagés, des sympathisants passionnés et des partenaires dévoués, tous unis par une vision commune : un monde où les dirigeants tiennent leurs promesses, respectent les droits humains et rendent des comptes. Durant cet événement, les participants ont pu découvrir en détail la communication de Amnesty International sur le prochain passage du Burkina Faso à l’EPU, communication mettant en évidence les enjeux essentiels pour la protection des droits humains dans le pays.
L’événement a également été l’occasion de mettre en lumière la situation actuelle du respect des droits humains au Burkina Faso. Les discussions animées ont permis de sensibiliser les participants aux défis persistants et de les encourager à poursuivre leurs efforts pour la promotion et la défense des droits humains dans le pays et à l’échelle mondiale.
Amnesty International s’engage activement dans la protection des droits humains en soumettant des rapports lors du passage des États à l’EPU.
Essentiellement financé par ses membres et des dons individuels, Amnesty International reste indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux. L’organisation croit en la solidarité et en la compassion, et encourage chacun à prendre part à la lutte pour un monde meilleur.
Cet événement engagé a donc permis à Amnesty International Burkina Faso de renforcer sa présence dans la ville de Bobo Dioulasso et de mobiliser davantage de personnes autour de la cause des droits humains. Les trente-sept (37) participants, ayant pris part cette activité, sont repartis inspirés et motivés, conscients de l’importance de continuer à agir en faveur de la promotion et de la défense des droits humains, car ensemble, nous pouvons faire la différence.
Pour en savoir plus sur les actions d’Amnesty International Burkina Faso et pour rejoindre ce mouvement mondial, visitez notre site web ou contactez-nous dès aujourd’hui via le formulaire de Bienvenu 🔗https://bit.ly/3XxNMk0.