Renforcement des capacités des  démultiplicateurs : Un pas vers un militantisme stratégique efficace en faveur des droits humains au Burkina Faso

Le vendredi 19 mai 2023, dans la salle de conférence de la résidence Lafia à Bobo Dioulasso, Amnesty International Burkina Faso a organisé un atelier de formation sur l’activisme stratégique à l’attention de ses démultiplicateurs. Cette formation a été assurée conjointement par le Directeur Exécutif, le coordonnateur Campagnes et Actions, ainsi que le coordonnateur Croissance et Activisme.

Les démultiplicateurs constituent un prolongement de l’activisme individuel au sein de plusieurs localités du Burkina Faso. Ils jouent un rôle central dans les actions de la section, en raison de leur flexibilité à mener des actions spécifiques telles que la collecte de signatures de pétitions, la réalisation d’actions symboliques et l’identification d’acteurs et d’espaces clés en soutien aux activités. Ils sont également impliqués dans des initiatives plus larges d’éducation aux droits humains, agissant comme des ressources pour divers publics tels que les groupes locaux et les clubs scolaires, les encourageant ainsi à agir.

L’efficacité des actions des démultiplicateurs repose sur une approche méthodique dans la conduite des activités, en tenant compte du contexte marqué par les crises sécuritaires. Il est donc crucial de renforcer leurs capacités en matière d’activisme, tant sur le plan stratégique que dans l’analyse des risques liés à la planification des activités.

Amnesty International Burkina Faso, représentation nationale de l’organisation de défense des droits humains, a mené de nombreuses actions de sensibilisation et de mobilisation depuis les années 2000. Dans le but de consolider sa place dans le paysage associatif et institutionnel de la défense des droits humains, Amnesty International Burkina Faso a adopté une stratégie de croissance accélérée. Dans le cadre de cette démarche, l’organisation a lancé le projet “Impact par la croissance”.

Le projet “Impact par la croissance” dans l’optimisation des ressources et l’engagement de l’organisation contribue entre autres  au  renforcement  des  capacités des démultiplicateurs pour leur permettre de contribuer de manière efficace à la promotion et à la défense des droits humains, à accroître l’efficacité des actions militantes.

Dans ce contexte, les démultiplicateurs des localités de Gaoua, Diébougou et Orodara bénéficieront d’une session de renforcement de leurs capacités. Les objectifs spécifiques de cette formation incluent la présentation du format de démultiplicateur, le renforcement des connaissances des démultiplicateurs en matière de militantisme stratégique, l’information sur l’analyse des risques dans la planification des activités, ainsi que le développement de méthodologies pour évaluer l’impact du travail des démultiplicateurs dans la réalisation des objectifs de croissance de l’organisation.

La formation des quinze démultiplicateurs représente une étape importante dans la réalisation des objectifs stratégiques d’Amnesty International Burkina Faso. En renforçant leurs capacités et en les outillant avec des connaissances et des compétences spécifiques, l’organisation s’assure de disposer d’un réseau solide de militants capables de promouvoir et de défendre les droits humains de manière efficace et stratégique.