Droits humains : un « Question pour un Champion en Droits Humains » à l’Université Ouaga 3S

Le 20 juin 2025, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Jardin des Droits Humains de l’Université Ouaga 3S a servi de cadre à une activité aussi ludique qu’instructive : « Question pour un Champion en Droits Humains », organisée par Amnesty International Burkina Faso.

L’initiative, qui s’inscrit dans la continuité des actions citoyennes menées par Amnesty sur les campus, a permis de tester et renforcer les connaissances des étudiants sur les droits fondamentaux, à travers une formule interactive, inspirée du célèbre jeu télévisé.

Une compétition rythmée par les buzzers et l’engagement

La compétition a rassemblé six équipes de deux étudiant·e·s. Réparties en deux pools, les équipes ont répondu chacune à une série de 15 questions, sur lesquelles elles devaient buzzer pour prendre la main sur les réponses. Ce format a mis en valeur la réactivité, l’esprit d’équipe favorisé la rapidité, la précision et le travail en binôme et les connaissances des candidat·e·s.

Cette initiative, conçue comme un cadre d’apprentissage ludique et interactif, a permis de tester et renforcer les connaissances des étudiant·e·s sur les droits humains, les valeurs du mouvement Amnesty

Les deux équipes ayant remporté leur pool respectif se sont affrontées en finale. À l’issue de cette phase, l’équipe de la filière Statistique Informatique Décisionnelle, composée de TITENGA Kaliglgou Axel Rosario et OUEDRAOGO Yasmine Diane, a été désignée grande gagnante du concours.

Après des phases de poule serrées, la finale a vu s’affronter les deux meilleures équipes. L’équipe de la filière Statistique Informatique Décisionnelle, composée de Tientega Kaliglgou Axel Rosario et OUEDRAOGO Yasmine Diane, a remporté la victoire au terme d’un duel intense.

Le jury, composé de Linda Traoré (Coordonnatrice Jeunes & Genre), Hassan TAPSOBA (Coordonnateur Activisme & Croissance) et M. SANOU, Secrétaire général et responsable de la vie estudiantine de l’université, a salué le niveau de réflexion des participants et leur maîtrise des valeurs d’Amnesty International.

Une parenthèse culturelle célébrée

Entre les deux phases de la compétition, les étudiant·e·s ont assisté à un défilé de mode en tenues traditionnelles burkinabè, organisé dans le cadre de la Semaine culturelle de l’Université Ouaga 3S. Ce moment de valorisation culturelle a offert une respiration festive, tout en soulignant la diversité et l’expression identitaire des jeunes.

Amnesty Burkina, un partenaire actif à Ouaga 3S

Depuis 2023, Amnesty International Burkina Faso multiplie les initiatives au sein de l’université Ouaga 3S :

Concours de plaidoirie sur les droits humains, cafés du monde sur la citoyenneté, création d’un bosquet éducatif, séances de sensibilisation autour des droits fondamentaux

Pour Azis B. KABRE, coordonnateur des campagnes à Amnesty Burkina, cette compétition est « une autre preuve de l’engagement de l’organisation pour l’éducation aux droits humains auprès de la jeunesse, en particulier du milieu universitaire ».

Dans son mot de clôture, M. SANOU n’a pas manqué de remercier Amnesty Burkina, au nom de l’université, pour son engagement constant et la qualité de ses apports dans la formation citoyenne des étudiants.

L’activité a rassemblé plus d’une centaine d’étudiant·e·s, dont une majorité de jeunes femmes, confirmant l’intérêt croissant de la jeunesse pour les enjeux de droits humains, de justice et d’inclusion.

« Ce genre d’événement montre que s’informer peut-être à la fois sérieux et stimulant », a confié un étudiant en fin de session.

 En mettant la connaissance au service de l’engagement, cette compétition vient rappeler que connaître ses droits, c’est déjà commencer à les défendre. Elle confirme également la pertinence des espaces universitaires comme lieux de formation à la citoyenneté active.

Par cette initiative, Amnesty Burkina réaffirme son ambition : faire du savoir un levier d’engagement pour une société plus juste, inclusive et respectueuse des droits fondamentaux.